Accueil » Accompagnement personnel, vie privée et santé
Que comprend l’aide au répit ?
Accompagnement : Soutien humain et financier pour gérer le stress et améliorer votre bien-être.
Financement : Aide pour financer des activités ou projets avec vos proches
Remplacement temporaire pour les exploitants agricoles : Prise en charge intégrale d’un remplacement sur votre exploitation pendant 7 à 14 jours, renouvelable une fois.
Les actions peuvent inclure : des séances avec un psychologue ; un temps dédié à la reprise des liens avec votre famille et vos amis ;un temps pour réfléchir à votre façon de travailler et à votre avenir professionnel ; un temps pour réaliser un bilan de santé ; une participation à un groupe de paroles ;un temps pour s’occuper de votre cadre de vie, En cas de surcharge administrative, une aide ponctuelle peut aussi vous être proposée. Et si vous avez besoin d’un suivi plus rapproché vous pouvez bénéficier d’un coaching personnalisé.
La MSA de Picardie a mis en place HORIZON, un dispositif dédié à la prévention du suicide. Animé par une infirmière et une psychologue du travail, il s’appuie sur tout un réseau d’organismes et de professionnels qui accompagnent les personnes en souffrance parmi lesquels les professionnels de santé, les psychologues, les travailleurs sociaux, les associations…
Programme
Prestations d’Action Sanitaire et Sociale pour LES FAMILLES
Les prestations d’Action Sanitaire et Sociale pour les familles viennent en complément des prestations légales. Ces prestations sont servies sous certaines conditions en faveur des familles allocataires en prestations familiales à la MSA de Picardie afin :
d’accompagner les familles agricoles dans leur parcours de vie,
de contribuer à développer un cadre de vie adapté aux besoins des familles sur les territoires ruraux et/ou fragiles
de favoriser l’autonomie et la place des jeunes dans les territoires ruraux et/ou fragiles.
Le dispositif PLUME est activé par un signalement, fait par la personne concernée ou par un tiers ayant obtenu son accord. Suite à ce signalement, le référent mal-être prend contact par téléphone pour évaluer le niveau de mal-être et les difficultés spécifiques de la personne concernée. Un travailleur social propose ensuite un accompagnement propre à chaque situation et coordonne les interventions de professionnels et les aides adaptées.
Faites une recherche depuis la barre de recherche ci-dessous ou consultez la liste de tous les dispositifs.
Pour mieux vous renseigner, indiquez nous votre lieu d’habitation en cliquant sur le département correspondant.